Aller aux pommes

Depuis le début de ce blog, je parle de pommes (ici et ici). Pourtant, ce n’est pas un de mes fruits préférés, mais j’aime ce qui entoure les pommes: la cueillette et l’automne. On sort nos gros pulls de laine et on boit du chaï latté. On commence à avoir besoin de gants pour nos petites mains froides.

Nous sommes allés cueillir des pommes à Dunham avec chéri et maman, il y a 2 semaines, même chien est venu! C’était une belle journée froide et ensoleillée, et nos sacs se sont vite remplis. Sur le chemin du retour, nous avons acheté un potiron géant. Il était telllllement beau!

J’en ai cuisiné pendant des jours et il en reste, ma foi, des tonnes!

Je l’ai transformé en potage, en risotto (2 fois), en muffins et en confiture! Quel délice avec les muffins ou une rôtie de pain au levain.

Confiture de potiron (ou de citrouille, mais le potiron est particulièrement savoureux)

2 livres de chaire de potiron en petits cubes

2 tasses de sucre 

Le zeste et la pulpe d’un citron

un morceau de gingembre (1 po) râpé

Pour faire la confiture, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un chaudron (assez grand, pour éviter les débordements, et de bien brasser et surveiller. Faire cuire jusqu’à ce que la chaire du potiron soit tendre et amener à 220°F (température de gélification).

Pendant que la confiture chauffe, stériliser les pots Masson.

Verser le mélange chaud dans les pots chauds, nettoyer le rebord des pots, mettre les couvercles et les bagues et mettre dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.

Les conserves se garderont environ 1 an après la confection!

À écouter en cuisinant vos recettes automnales favorites: l’album Come on feel the Illinoise! de Sufjan stevens.

Et vous, qu’est-ce que vous inspire l’automne?

Leave a Comment